Conseil communal du jeudi 28 mars 2013

Le conseil communal des Fourons s'est réuni le jeudi 28 mars. Tous les membres étaient présents et il a débuté à 20h.45

Il avait les points suivants à son ordre du jour:

1. Questions des conseillers: aucune question n'a été transmise.

2. Infrax - assemblée générale du 29 avril 2013 - désignation du représentant de la commune: les candidats de la majorité ont été désignés: Jean Duijsens et William Nyssen; José Smeets et Grégory Happart n'ont pas obtenu assez de voix.

3. Enregistrement d'une parcelle de 62 m² située au village à Rémersdael comme sentier du domaine public, selon les mesurages du géomètre Peter Gijsen.

Il s'agit d'une concrétisation d'une décision du conseil communal du 27 novembre 2012 (point n° 18).

Un nouveau plan de mesurage a été soumis au conseil communal. Il est toujours question de créer un passage entre les maisons n° 12 et 14, mais José Smeets a obtenu un accord oral pour que ce passage soit prolongé vers le garage de la maison n° 10.

Encore du travail pour le géomètre? Le vote (10 pour, 2 contre et 3 abstentions) montre que les conseillers ne connaissent pas la situation sur le terrain (et surtout les courbes de niveaux qui rendent certaines manoeuvres impossibles).

4. Nouveau plan de mobilité locale durable - installation de la commission communale d'accompagnement. Depuis le 1er mars de nouvelles règles sont en vigueur pour la collaboration entre les communes et la Région flamande pour le planning et l'exécution de la politique locale de mobilité. La préparation et l'exécution de projets de mobilité sont maintenant simplifiés du point de vue administratif, de telle sorte que les projets peuvent être réalisés plus rapidement.

La première étape (admise à l'unanimité) est l'installation de la commission communale d'accompagnement par le conseil communal.

5. Examen de la possibilité de trouver des lieux d'atterrissage nocturnes pour les hélicoptères des services de secours.
Les hélicoptères de ADAC (Würselen, Allemagne) et CMH de Bra-sur-Lienne interviennent régulièrement sur el territoire communal.
La plupart des communes de la région ont prévu des endroits où les hélicoptères peuvent atterrir en sécurité de nuit et par mauvais temps. Ils ont choisi des terrains pour cela qui sont déjà équipés d'un éclairage, notamment des terrains de football ou, comme à Montzen, le site de la caserne des pompiers . L'éclairage peut être allumé par un module commandé à distance par GSM depuis l'hélicoptère.
Cette adaptation n'est pas coûteuse.
Il s'agit d'examiner cette possibilité pour un certain nombre de terrains répartis sur le territoire communal.

Il est question d'examiner la possibilité d'équiper différents terrains qui pourraient être éclairés la nuit: les terrains du S.K. Moelingen (à Mouland et Fouron-le-Comte), le terrain du Royal Avenir Fouron, le terrain de football du Veurzerveld à Fouron-Saint-Martin, le parking Ernst à Fouron-Saint-Pierre, les parkings des camionneurs à Teuven et on chercherait même un terrain à Rémersdael.

Jean Levaux fait remarquer avec pertinence que, en plus d'être éclairés, ces terrains doivent être accessibles. Or, plusieurs terrains sont clôturés et des barrières en interdisent l'accès.

Le conseil donne cependant son accord unanime pour l'étude du projet.

Point ajouté: la décision prise au conseil communal du 20 février (point n° 32) concernant la représentation de la commune des Fourons au sein de TECTEO sera retirée et une nouvelle décision sera prise.

Après une explication insolite et ridicule de l'échevin Herens selon lequel il n'y aurait pas d'opposition au conseil communal des Fourons puisque les deux partis sont représentés au collège, le conseil a élu ses représentants au sein de l'assemblée de TECTEO: R. Tomsin, W. Nysen, Y. Daems et J.M. Geelen pour Voerbelangen et Grégory Happart pour R@L.

H. Broers a souligné le fait que Grégory Happart a bénéficié d'au moins 5 voix de Voerbelangen pour pouvoir siéger à Liège... (chez TECTEO), oubiant qu'il a, de son côté, siégé pendant 12 ans comme échevin de l'opposition grâce à l'accord de José Happart en 1988.

7. Affaires de police: composition d'une commission de sélection locale pour le recrutement d'un agent de police.
En raison de la déclaration de vacance d'un emploi au 1er avril 2013, la composition d'une commission de sélection doit être approuvée. En fait, la commission siégera pour l'attribution de 3 emplois d'inspecteur et d'un emploi d'agent.

La séance est levée à 21h30.

 

Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Retour aux Libertés"

Page mise à jour le 01.04.2013