Il y a manifestement une nouveauté: ils commencent à se parler. Mais attention, entre deux bonnes intentions annoncées à voix douce par la cheffe de groupe "VOERBELANGEN (VB)", elle n'hésite pas à glisser l'une ou l'autre peau de banane.
Le conseil communal commence par un amendement de Madame Palmans qui propose une concertation avec les différentes fabriques d'églises pour leur demander de réduire les dépenses. Il paraît que l'intention initiale de la majorité flamande était beaucoup plus stricte: au lieu d'accorder la centaine de milliers d'euros demandés par la fabriques d'églises pour 2004, "VOERBELANGEN (VB) " voulait les obliger à vider d'abord leurs carnets de dépôts et tous leurs placements.
Les budgets des fabriques d'églises ont donc tous reçu un avis favorable (sauf celui de Fouron-Saint-Martin qui n'était pas encore arrivé ce soir).
Le conseiller Benoît Houbiers s'est plaint lors de conseils communaux précédents de n'avoir entendu aucun chiffre lorsque le bourgmestre donnait connaissance de la situation de caisse. Pour lui donner satisfaction, le comédien bourgmestre s'est mis à lire in extenso les 15 pages de ce document, de quoi décourager les plus assidus dans une salle où la canicule régnait encore.
Les points pour lesquels le consensus n'avait pas été acquis au sein du collège des bourgmestre et échevins ont une fois de plus fait monter l'ambiance, mais on notera un revirement important de la majorité flamande en ce qui concerne la plaine de jeux de Fouron-Saint-Martin. On irait maintenant vers une négociation avec le Centre sportif et culturel (francophone) pour déplacer la plaine de jeux vers le pont du chemin fer sur un terrain appartenant partiellement au Centre. On est donc loin du déménagement à la gendarmerie annoncé in illo tempore, mais les attaques contre Nico Droeven qui auraient eu le tort, en tant que conseiller communal, de s'adresser à un ouvrier communal, n'ont pas entièrement disparu du texte.
Le même Nico Droeven a encore été attaqué parce qu'il a osé déposer plainte contre un abus de pouvoir de l'échevin Duijsens. Nico Droeven a en effet constaté fin mai que des ouvriers d'Econet, une a.s.b.l. satellite de la commune, enlevaient un panneau électoral du NVA, avec un véhicule communal et pendant leurs heures de service, et Nico Droeven a même constaté qu'ils ont reconduit ce panneau chez un militant NVA pour l'entreposer pour une prochaine campagne électorale. Ayant appris que Nico Droeven avait constaté tout cela, Jean Duijsens, qui a soutenu dans un tract électoral les candidats du NVA en mai, s'est empressé de payer une facture. Devant répondre à une enquête administrative initiée par le Gouverneur, le collège n'a pas pu s'accorder sur une réponse et le dossier arrive donc au conseil communal. Le premier texte proposé par la majorité flamande contient surtout des reproches à l'égard du conseiller communal qui n'a fait que remplir sa mission de contrôle. Après un moment de réflexion, et une longue interruption de séance qui traduit sans doute le malaise, la majorité revient avec un texte largement amendé, mais elle fait participer Jean Duijsens au vote, alors qu'il est largement impliqué à titre personnel dans le dossier. Affaire à suivre sans doute.
De son côté, Benoît Houbiers a demandé copie d'une pièce (en français) se trouvant dans un dossier. Le conseil communal lui a refusé ce document le 25 avril 2003. Benoît Houbiers a insisté auprès du gouverneur qui lui a donné raison en disant qu'un conseiller a le droit de recevoir une copie de toute pièce se trouvant dans un dossier. La voix de velours de Madame Palmans change et on entend rugir le lion: "comment, un document en français pour un conseiller francophone? Pas question!" Benoît Houbiers devra encore s'adresser au gouverneur.
Par lettre du 10 octobre 2003, le Gouverneur confirme le bon droit de Benoît Houbiers.
La taxe communale générale a évidemment encore fait monter les décibels. La majorité flamande sait maintenant que sa taxe était illégale, mais la tutelle veut l'obliger à l'encaisser. Du coup, les décisions votées en avril pour supprimer (et rembourser) la taxe 2001 ont été suspendues par le gouverneur. La majorité flamande a décidé ce soir de maintenir sa position. Le groupe "Retour à Liège" maintient aussi sa position, logique depuis le début. José Smeets a dit que son groupe avait toujours voté contre cette taxe, qu'il avait dénoncé les nombreuses manipulations de la majorité flamande, et qu'il voterait toujours contre toutes les propositions concernant cette taxe injuste. "VOERBELANGEN (VB)" se trouve maintenant dans cette situation paradoxale où les Francophones n'ont pas encore payé la taxe, alors que ses supporters flamands et hollandais (contre lesquels la taxe a été inventée) ont payé depuis longtemps et attendront aussi longtemps que les autres pour être remboursés (éventuellement).
Ordre
du jour
a)
Mouland
b)
Fouron-le-Comte
c) Fouron-Saint-Martin (ce budget n'est pas traité parce que le dossier n'est pas arrivé)
d)
Fouron-Saint-Pierre
e)
Rémersdael
f)
Teuven
g)
M.B. n° 1 - exercice 2003 - fabrique d'église Teuven
a)
Fête Fouron-le-Comte du 19.06 au 25.06.2003: entérinement
b)
« T.R.W. » le 31.07.2003: entérinement
c)
Marché du soir Fouron-le-Comte le 18.07.2003: entérinement
d)
« Ster Electrotoer » le 13.09.2003
11. Points pour lesquels il n’y a pas eu de consensus au sein du collège des bourgmestre et échevins :
a)
Plaines de jeux à Fouron-Saint-Martin : fermeture
b) Schéma d'Aménagement communal prise de connaissance plainte: 7 non - 8 ja (voir ci-dessus)
c)
Fermeture de la Place à Fouron-Saint-Pierre en 07/08.2003
d)
Plainte concernant amendement conseil le 25.04.2003
e)
Plainte concernant travail d'Econet
12.
Vente publique : approbation cahier de charges : véhicules, matériel divers,
notamment informatique, écrans, imprimantes et fax
13.T.C.G.
a)
Conseil du 25.04.2003 retrait: prise de connaissance décision de suspension et
maintien
b)
Conseil du 30.04.2003 T.C.G. 2001 remboursement: prise de connaissance décision
de suspension et maintien
14.
Extension éclairage public
Un
conseiller a ajouté les points suivants à l'ordre du jour :
15.
Convention avec la « V.M.W. » pour des raccordements aux égouts chez des
personnes privées
16.
Demande au Gouvernement flamand d'une dérogation quant à la constitution d'une
Commission Communale de l'Aménagement du Territoire, commune de moins de 10.000
habitants
17.
Construction d'égouts chemin de Dalhem et Grebbe (ancienne commune de
Fouron-le-Comte) : approbation des plans, estimation et cahier des charges établis
par le Service Technique Provincial des Voieries
18. Fabrique d'Église de Fouron-Saint-Pierre : M.B. n° 1 - exercice 2003
Comme
dernier point du conseil communal :
a)
Achat remorque
b)
Achat 20 chaises et 4 chaises de bureau
c)
Achat destructeur de papier
En
réunion à huis clos
d)
Épreuves de sélection Inspecteur et Inspecteur principal
Retour au sommaire des conseils communaux.