Conseil communal du jeudi 16 octobre 2014.

Le conseil communal des Fourons s'est réuni le jeudi 16 octobre 2014 et il avait les points ci-dessous à son ordre du jour.

Le président ouvre la séance à 20h34 et tous les conseillers sont présents.

Mais avant d'entamer l'ordre du jour, la cheffe de la majorité Voerbelangen a demandé la parole pour

  • rendre hommage à Monsieur Henri Dodémont, ancien conseiller communal de Fouron-Saint-Martin et ensuite de la commune fusionnée, décédé au début de ce mois.
  • féliciter Freddy Cleenen pour sa nomination comme commissaire d'arrondissement. Il est assis à la petite table réservée au commissaire d'arrondissement et à la presse. Il reçoit un coffret de bouteilles de vin de la part du bourgmestre et de Voerbelangen.

1. Questions des conseillers. Madame Palmans a transmis une question qui permet au bourgmestre d'expliquer en long et en large ce qu'il pense du cadre du personnel communal et de le comparer avec celui d'autres communes rurales de la même importance, de montrer qu'il avait prévu l'augmentation du coût des pompiers dans ses budgets prévisionnels, etc. A se demander s'il n'a pas rédigé lui-même les questions pour pouvoir répondre aussi brillamment.

2. Attribution de frais de fonctionnement aux conseils consultatifs. Un règlement (un de plus) va en fixer les règles.

Lorsque Voerbelangen est arrivé au pouvoir, la majorité voulait se montrer très démocratique et très pariticipative. Elle a fait appel à des associations extérieures, mais certaines expériences (comme "Trage Wegen") n'ont pas plu à tout le monde. Des conseils consultatifs furent mis en place pour l'environnement, les sports, la jeunesse, le développement et les aînés. Certains ne fonctionnent plus et d'autres sont presque devenus contestataires. Du coup, les publications des commissions seront soumises à la censure de l'administration communale. A la demande d'Armel Wynants, le bourgmestre a précisé qu'il fallait comprendre "le collège des bourgmestre et échevins". Du coup, Armel Wynants a demandé si le contenu de l'"Infoblad" était également soumis au Collège. La réponse du bourgmestre est évidemment magnifique: "Non, c'est l'administration toute seule qui décide du contenu. Et plus particulièrement l'experte en communication". Et celle-ci est sa nièce, bien sûr.

Vote: 10 oui, 5 non.

3. Prise de connaissance de la modification budgétaire 2014-1 du C.P.A.S.

4. Approbation du compte communal 2014 - le conseil prend connaissance de l'approbation par l'autorité de tutelle.

5. Approbation de principe de la convention de collaboration pour les achats groupés sous l'appellation PROCLIM. Ratification. Le conseil provincial a créé le 20 novembre 2013 une centrale d'achats groupés. Il s'agit d'une convention-cadre pour la livraison et la fourniture de servides.

6. Approbation de principe de la convention de collaboration pour les achats groupés fait par Infrax. Des conventions-cadres pour les procédures d'adjudications facilités par Infrax. Ratification.

Ces deux conventions ne seront utlisées que si la commune n'a pas d'autres fournisseurs plus proches, paraît-il. En effet, pourquoi aller chercher un sac de ciment à Tongres quand il est au même prix à Visé.

Vote 13 oui, 2 non.

7. Fixation définitive du plan particulier d'aménagement pour la station d'épuration "Grijze Graaf", près de la frontière hollandaises, qui recevra les eaux souillées de la vallée du Fouron de Fouron-Saint-Pierre, Fouron-Saint-Martin et Fouron-le-Comte. Après enquêtre publique, sans aucuneréclamation de citoyens et avec l'accord unanime des instances compétentes consultées, le conseil communal peut donner son accord définitif sur ce plan particulier d'aménagement.

On se demandera toujours pourquoi il faut implanter cette station d'épuration à côté des maisons de cette rue, alors qu'elle aura pu se trouver beaucoup plus logiquement de l'autre côté du ruisseau.

Vote: 10 oui, 5 non.

8. Approbation de la déclaration de vacance de l'emploi de secrétaire communal. Le conseil communal est l'autorité qui doit recruter le personnel et on lui propose de déclarer la vance de l'emploi et de prévoir une procédure de désignation par promotion.

Ce n'est pas une blague: Dragan Markovic sera pensionné le 1er avril 2015 et, en attendant, on prépare déjà sa succession. En faisant la confusion entre connaissance "élementaire" et connaissance "sufffisante" (prévue par la loi) de la langue française.

Vote: 10 oui, 1 abstention et 4 non.

9.Adaptation du statut du personnel. Lorsque le secrétaire communal et le gestionnaire financier remplissent aussi les mêmes fonctions pour le C.P.A.S., leur traitement annuel peut être augmenté d'un certain pourcentage. Le conseil communal, à l'unanimité, a fixé ce pourcentage à 130 %.

10. Déclaration de vacance de la fonction de chef de corps de la police. Le chef de corp Henri Vanderhoven part à la retraite le 1er avril 2015. Aucun candidat ne s'est présenté dans le délai requis par la décision du conseil communal du mois d'août. Un nouveau délai de 30 jours est donc proposé pour que des candidats éventuels se déclarent.

Le bourgmestre pense que l'oiseau rare voulant terminer sa carrière dans notre beau pays pourrait être trouvé maintenant.

Le président lève la séance à 21h39.

 

 

 

Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Respect Avenir Libertés"

Page mise à jour le 08.09.2015