Communiqué de presse:
Intermosane lâcherait les Fourons?
Ayant appris que certains administrateurs d'Intermosane envisageraient d'accepter le retrait de la commune des Fourons de l'intercommunale de distribution d'électricité et de télédistribution, nous avons décidé d'envoyer la lettre ci-dessous aux administrateurs publics d'Intermosane.
Une lettre semblable a également été envoyée aux bourgmestres des communes qui composent l'intercommunale.
Monsieur l'Administrateur,
Depuis la prise de pouvoir dans notre commune par les élus flamands de « VOERBELANGEN (VB) », un de leurs leitmotivs est de se séparer de tout ce qui pouvait encore nous unir à la Wallonie. Intermosane fait évidemment partie de ce fantasme.
Nos communes ont développé ensemble le réseau d’électricité que nous connaissons maintenant. Nous avons vécu avec vous l’aventure de l’installation de la télédistribution dans nos villages ruraux. Les décisions prises en matière d’ancrage devaient nous garantir une affiliation sans problème jusqu’en 2025.
Lors du conseil communal de juin 2003, la nouvelle majorité a pris la décision de principe de se désaffilier d’Intermosane pour passer à Interelectra (intercommunale publique limbourgeoise).
Grâce à notre appartenance à Intermosane, nous avons toujours pu donner accès à un maximum de chaînes, francophones et flamandes. Une grille de programmes spécifique existe ainsi pour Fourons.
La crainte de la population francophone des Fourons, fondée puisque le bourgmestre l’a déjà annoncé dans différents tracts, est de perdre demain les chaînes francophones qui ne doivent pas être obligatoirement distribuées en Flandre (TF1, RTC, etc.).
Pour qu’une commune puisse quitter une intercommunale, il faut que les autres communes associées donnent leur accord. Notre sort est donc actuellement entre les mains des communes wallonnes dont nous avons toujours été de fidèles associés. C’est pour cette raison que nous nous adressons à vous aujourd’hui pour vous demander de rester très vigilants et fermes, quels que soient les échanges éventuellement conclus au niveau national par le partenaire privé.
Les administrateurs publics d’Intermosane seront peut-être sollicités par le partenaire privé pour prendre une décision qui serait néfaste pour la population fouronnaise. Nous vous rappelons que vous avez le pouvoir politique de garantir demain à la population francophone des Fourons de maintenir ses chaînes de télévisions francophones. Nous osons penser que votre commune ne vous a pas mandaté pour prendre une décision qui romprait la solidarité entre les communes wallonnes et les Fourons.
Vous en remerciant par avance, nous vous prions d’agréer, Monsieur l'Administrateur, l’assurance de notre considération distinguée.
Jean-Louis XHONNEUX, Secrétaire général de l’Action fouronnaise |
José SMEETS, Échevin « Retour à Liège » |
Retour au sommaire des conseils communaux.
© Jean-Louis Xhonneux - Dernière mise à jour: 24/12/2005