Conseil communal du vendredi 2 janvier 2004

 

Conseil communal très court pour débuter l'année, qui aurait été plus court encore sans ces fastidieuses opérations de votes par appel nominal ou par bulletins secrets.

Dès l'ouverture de la séance, le public apprend qu'il ne verra pas grand'chose puisque les points concernant les nominations d'ouvriers et les désignations d'employés A.C.S. sont renvoyés à la séance à huis clos.

Comme portés par un nuage de bonne volonté, après avoir échangé des voeux comme le veut la tradition, les conseillers ont approuvé à l'unanimité 

une motion de soutien à la décision de la Ville de Visé (c'est bien "Visé", même dans le texte en néerlandais) concernant la zone industrielle projetée à Lanaye,
l'organisation d'un examen de français pour les membres de la police locale le 28 janvier 2004, en même temps que pour les éventuels candidats aux emplois temporaires de secrétaire d'administration et de rédacteurs, créés le 20 novembre 2003
l'approbation d'un cahier des charges pour l'achat de mobilier pour les nouveaux bureaux à installer dans un appartement au n° 116 de la rue de l'école à Fouron-le-Comte (à côté de la maison communale)
l'approbation d'un cahier des charges pour l'aménagement de ce même appartement (peinture et tentures).

Les autres points de l'ordre du jour ont été votés par 8 "ja" contre 7 "non - neen" du Groupe RL:

l'offre de la firme Logins pour la fourniture de 4 nouveaux PC (pour les 4 nouveaux agents communaux)
la désignation de l'échevin J. Herens comme représentant dans un organe de concertation avec l'intercommunale Interelectra/Pligas.

En séance à huis clos, les conseillers ont approuvé les nomination de MM.A. Heusschen et J. Smeets comme ouvriers A, et de MM. H. Lejeune et G. Prevoo comme ouvriers B, à la suite de la réussite d'examens de recrutement et de promotion.

Comme il n'y avait pas eu de consensus au sein du Collège des Bourgmestre et Échevins parce ces dames n'avaient pas réussi l'examen portant sur la connaissance élémentaire du français (pourtant exigée par l'article 15 § 2 des lois linguistiques coordonnées), le conseil communal a dû voter pour l'engagement de MMes P. Hofman, L. Palmen et J. Walpot comme rédactrices. Pas de problème pour les deux premières qui ont obtenu 8 voix sur 15. Parité des voix (et donc rejet) pour la troisième qui est la soeur du conseiller Walpot, grand donneur de leçons, qui a dû quitter la séance, contre son gré, comme le veut la loi communale.

En fin de séance, les conseillers ont pris connaissance d'un rapport du Ministère de l'Intérieur concernant l'organisation d'un examen pour la police où il y avait d'un côté le père X dans le jury et le fils X parmi les candidats. Affaire à suivre.

Ordre du jour :

1.             Motion de soutien à la décision de la ville de Visé concernant la zone industrielle à Lanaye

2.             Nomination ouvriers A

3.             Nomination ouvriers B

4.             Examen linguistique français police

5.             Cahier de charges pour l'achat de mobilier

6.             Cahier de charges pour l'aménagement d'un bureau rue de l’Ecole 116 (peinture et tentures)

7.             Matériel PC: approbation de l'offre Logins

8.             Interelectra/Pligas : organe de concertation élection d’un membre

9.             Points pour lesquels il n'y a pas eu de consensus au sein du Collège des Bourgmestre et Échevins :

a) A.C.S. rédacteur : Hofman P.

b) A.C.S. rédacteur : Palmen L.

c) A.C.S. clerc : Walpot J.

10.    Prise de connaissance rapport SPF -  M.I. sélection police

 

Retour au sommaire des conseils communaux.

Retour à la page "Fourons"

Envoyez-moi vos commentaires à cette adresse: info@retour-aux-libertes.be

 

© Jean-Louis Xhonneux - Dernière mise à jour: 14.06.2011