Le conseil communal des Fourons du jeudi 20 septembre 2001.  

 

L'ordre du jour détaillé se trouve plus bas.

 

À l’entrée, seulement quelques gendarmes locaux et une réserve de barrières Nadar, mais on n’avait pas jugé nécessaire de les mettre en place. Si le ton est parfois monté à l’intérieur, il faut avouer que les propos sont restés relativement courtois, même si la présence de la caméra de Manu Bonmariage a incité le bourgmestre à faire (encore) un peu plus de show que d’habitude.

 

À 19 h. 31, le bourgmestre déclare la séance ouverte et entame immédiatement le premier point de l’ordre du jour, mais l’échevin « Retour à Liège » José Smeets l’interrompt, demande immédiatement la parole et obtient une minute de silence pour les événements du 11 septembre, pour les victimes innocentes de cet attentat et toutes les victimes innocentes de tout attentat quel qu'il soit et pour espérer une paix future durable.

 

De nombreux points sont votés à l’unanimité des 15 membres présents. Il en va ainsi :

v     du rapport du C.P.A.S. concernant la convention de gestions des fonds d’impulsion sociale (rapport 1999),

v     la mise à la retraite de deux ouvriers communaux, MM. Jean Herens (au 1er novembre 2001) et Joseph Weyckmans (au 1er mars 2002),

v     la modification du remboursement des abonnements d’autobus,

v     la vente de meubles déclassés,

v     la vente d’une camionnette Citroën C15D irréparable,

v     le plan de signalisation routière,

v     une étude sur les besoins en logements,

v     la fin du bail de Mme Magermans,

v     l’aménagement d’emplacements réservés pour les arrêts d’autobus,

v     le règlement de police pour la journée « 4 X 4 » à Berneau (qui implique l’interdiction de stationnement dans la rue de Berneau à Fouron-le-Comte).

 

Un vote secret a donné 8 voix à Mme Casier et 7 voix à Jean Levaux pour la présentation d’un candidat au conseil d’administration de la société « Kleine Landeigendommen ».

 

On retrouve le même rapport de force dans la plupart des autres votes :

 

La vente publique des vases et obélisques du Val Saint-Lambert devrait avoir lieu le 13 octobre prochain, à l’occasion d’une vente de bois, au café « Commanderij » (le bourgmestre a bien insisté pour que le secrétaire ne dise pas « La Commanderie » !) à Fouron-Saint-Pierre. La commune veut se débarrasser de ces objets parce que l’écusson fouronnais y figure. Le prix de revient des vases était de 11.500 francs (hors T.V.A.), tandis que les obélisques avaient coûté 3.600 francs (hors T.V.A.). La commune mettra en vente 23 vases avec l’inscription « Voeren » , 33 vases avec l’inscription « Fourons »  et 14 obélisques avec l’inscription « Fourons ». Le montant de la mise à prix sera fixé par le Collège des Bourgmestre et Échevins.

 

Trois modifications mineures ont dû être apportées à la taxe communale générale : « on » avait oublié d’indiquer le montant de certaines réductions dans la délibération votée le mois dernier. José Smeets en a profité pour signaler que l’augmentation de la taxe communale s’ajoutera à l’augmentation des taxes provinciales, augmentation annoncée récemment par le conseiller provincial Peumans qui a déclaré en même temps que la province du Limbourg était pratiquement en faillite. Selon H. Broers, les Fouronnais seraient encore, après ces augmentations de taxes, parmi les habitants de Flandre les moins taxés. Réaction de José Smeets : « Vous voyez que notre commune était bien gérée ! ».

 

Le déclassement d’un bout de chemin à Fouron-Saint-Pierre, à la demande de la famille Reniers-Heggen, a été voté par 11 conseillers, 4 autres s’abstenant.

 

Pour le déclassement d’un bout de terrain communal demandé par la famille Dodémont-Brouwers, on a retrouvé le traditionnel vote 8 « pour », 7 « contre ».

 

Une longue discussion a opposé « VOERBELANGEN (VB) » et « Retour à Liège » concernant l’aide psychologique apportée par le C.P.A.S. aux victimes des ventes d’immeubles. Les attendus de cette décision communale étaient rédigés comme un acte d’accusation particulièrement dur, fallacieux et cynique contre Nico Droeven, président du C.P.A.S. Ce dernier a rappelé qu’il avait aussi la légitimité d’un élu direct, tout comme les autres membres de sa majorité wallonne au C.P.A.S. La commune donne donc un avis négatif pour le paiement des frais engagés parce que les psychologues n’ont pas subi, avant d’aider les victimes, un examen linguistique !

 

La majorité « VOERBELANGEN (VB) » a décidé de ne pas exécuter les travaux pour la reconstruction du pont sur le Foron à la rue du Sacristain à Fouron-le-Comte. Elle retire donc aussi l’arrêté de police qui avait été pris pour ces travaux.

 

L’arrêté de police pris par le bourgmestre pour le conseil communal du 23 août 2001 a été ratifié par sa majorité.

 

Le contrat de la société Technum, chargée de l’étude de l’aménagement de la zone P.M.E. à Mouland, va aussi englober la zone P.M.E. de Fouron-le-Comte. À l’occasion de cette discussion, José Smeets et H. Broers ont mis en doute les rôles des uns et des autres au cours de la dernière législature en matière d’urbanisme. José Smeets a notamment mis en lumière les relations troubles entre les services de Hasselt et l’échevin de l’opposition de l’époque.

 

La commune des Fourons possède 380 hectares de bois. Elle décide d’en vendre 262 ha au service « Bos en Groen » de la Région flamande. Il s’agit principalement des bois de Teuven, du Bois Rouge et de Veurs. Les chasses dans ces bois se terminent le 31 décembre 2001 et elles ne seront pas renouvelées. Voilà encore une parite du patrimoine fouronnais que la nouvelle majorité liquide.

 

Au cours de l’été, un chien serait resté enfermé pendant 3 jours et 3 nuits dans l’enclos communal, dérangeant ainsi le voisinage. La Société protectrice des Animaux (S.P.A.) de Liège n’aurait pas répondu assez vite. Du coup, la nouvelle majorité décide de rompre le contrat qui lie la commune à la S.P.A. de Liège et de s’adresser prioritairement à celle de Maasmechelen pour obtenir un meilleur service. Au cours des débats, j’ai entendu H. Broers dire « Nous resterons cependant à Liège si Liège offre les meilleurs services ». Ou est-ce déjà le coût de la rupture du contrat qui l’a fait réfléchir ? Nico Droeven a d’ailleurs eu ce mot bien placé à propos de l’enlèvement de chiens égarés : « Cela va vous coûter un os ».

 

L’acquisition des terrains destinés à devenir une zone P.M.E. à Fouron-le-Comte par la commune, au prix du terrain agricole, a été décidée, sans tenir compte du fait que certaines petites entreprises ont déjà acquis ces terrains et qu’elles ont besoin de l’entièreté pour leur propre installation et développement.

 

Après avoir pris connaissance d’une longue lettre du receveur régional concernant les difficultés de trésorerie, le conseil a revu sa décision du mois précédent concernant l’affectation de certains soldes d’emprunts. Il maintient cependant sa décision concernant l’accès au cimetière de Teuven. La nouvelle majorité a décidé de ne pas recourir à de nouveaux emprunts pour couvrir les dépenses du budget extraordinaire, mais elle a néanmoins laissé exécuter la plupart des travaux prévus par la majorité précédente. La nouvelle majorité a bouclé son budget extraordinaire en prévoyant la recette des ventes d’immeubles. Comme celles-ci n’ont pas eu lieu, il est normal de se trouver devant d’énormes difficultés de trésorerie.

 

Le conseil communal a décidé d’offrir dorénavant comme cadeau de relation le drapeau communal aux 4 lions.

 

La dernière discussion de ce conseil communal a suscité une division au sein du groupe « VOERBELANGEN (VB) ». Il s’agissait d’approuver le projet de gestion 2001-2001 de la convention pour le Fonds d’impulsion sociale qui apporte environ 5 millions de francs. Grâce à ce fonds, 9 chômeurs de longue durée sont mis au travail par l’a.s.b.l. Econet, une aide est apportée aux Fouronnais qui résident à la Maison de Repos de Fouron-le-Comte, et des services sont mis en place pour lutter contre l’isolement social et pour promouvoir les soins à domicile. Ce projet avait déjà été voté par le conseil de l’aide sociale. Le bourgmestre a émis des doutes concernant certains chiffres cités dans le préambule, mettant en difficulté l’échevin Duijsens qui avait présenté le projet très favorablement. Le vote qui s’en est suivi est assez particulier puisque 3 membres de la majorité ont voté avec les 7 du groupe « Retour à Liège » et les 5 autres membres de « VOERBELANGEN (VB) » se sont abstenus.

 

 

 

ORDRE DU JOUR

 

1.       Nomination représentant "CV Kleine Landeigendom" dans le conseil d'administration

 

2.    S.I.F. convention de gestion 97-98 : rapport précédent 99

 

3.    Personnel : déclaration de préavis

       a) J. HERENS

       b) J. WEYCKMANS

 

4.    Vente publique vases - cahier de charges et conditions

 Il s'agit des vases en cristal Saint-Lambert frappés de l'écusson fouronnais que la commune offrait à l'occasion de noces d'or, etc.

5.    Taxe générale communale 2001 - 2002 : adaptation

 

6.    Annulation partie chemin communal Fouron-St-Pierre - décision de principe (R. RENIERS)

 

7.    Annulation partie chemin communal Fouron-St-Pierre - décision de principe Dodémont-Brouwers

 

8.    Points pour lesquels il n’y a pas eu de consensus au sein du collège des Bourgmestre et Échevins

       a) C.P.A.S. - aide psychogique aux locataires

 

9.    Transport en bus : remboursement

 

10. Arrêté de police du 26.04.2001 pont Fouron-le-Comte (retrait)

 

11. Arrêté de police concernant conseil communal du 23.08.2001 : entérinement

 

12. Vente publique divers immeubles – cahier des charges et conditions

 

13. Vente publique vieux véhicule communal : Citroën C 15D blanche

 

14. Zone PME Fouron-le-Comte, compléter d'urgence contrat avec Technum en matière de délimitation de la zone PME à Mouland, extension avec la zone de Fouron-le-Comte

 

15.  Plan de signalisation Fourons,  proposition de la police fédérale et approbation, ensuite demande avis au Ministère des Transports

 

16. Étude des besoins de logement de la commune de Fourons, mission au bureau d'études Environnement pour élaboration des données de la note de base vers une étude réelle sur les besoins de logement.

 

17.  Décision vente bois à la Région Flamande, service "Bos et Groen"

 

18.  Retrait et nouvelle décision résiliation bail MAGERMANS C.

 

19.  SPA Liège, résiliation contrat à partir du 01.01.2002 à cause des mauvais fonctionnement et service.

 

20. Protection des animaux Maasmechelen, demande de disposition de contrat et offre de possibilités

 

21. Arrêté de police interdiction de parking le long de la route régionale Maison Blanche - Visé, pont Berwinne points marquage 927 à 953 et 931 à 957

 

22. Aménagement bandes bus aux différents arrêts : Place de l'Église à Mouland, Place de l'Église à Fouron-le-Comte, rue de la Jolette, École à Fouron-St-Martin

 

23. Acquisition de parcelles de terrains agricoles pour l’aménagement d’une zone PME à Fouron-le-Comte, prévu par plan secteur comme zone PME à développer par l’autorité locale i.c. la commune

 

24. Arrêté de police 4 x 4 Berneau

 

25. Communication aux conseillers de la note du receveur Schepmans concernant paiement des entrepreneurs

 

26. Modification destination emprunt 3.600.000 (nouvelle décision).

 

Retour