Le conseil communal des Fourons s’est réuni le 16 février 1996
A l’examen d’une longue liste de points administratifs et réglementaires, j’avais fait ajouter, sur proposition du groupe « Retour à Liège », un point concernant l’adoption récente de modifications au plan de secteur. Ces modifications ont été publiées (partiellement) dans le Moniteur belge du 1er février 1996.
Comme nous l’avons déjà écrit dans un « toutes-boîtes » qui a été distribué dans la commune, cette décision du Gouvernement flamand s’apparente au « fait du prince », puisque même la commission provinciale d’aménagement du territoire se plaint de ne pas avoir pu disposer de toutes les pièces. Aujourd’hui Broers crie très fort qu’il ne travaille pas chez Baldewijns, le ministre SP en charge de l’aménagement du territoire ; mais nous savons tous que Broers travaillait chez Kelchtermans, un prédécesseur de Baldewijns, lorsque le projet a été commandé au Bureau d’études Swartenbroeks. Dans la même tirade au conseil communal, il a d’ailleurs confirmé ceci en disant que c’est sur son bureau qu’avait atterri ma demande de communication du dossier adressée à Swartenbroecks en mars 1995. Une fois de plus, les deux faces d’un même personnage : d’une part l’innocent qui ne sait rien (Baldewijns n’est pas son ami) et d’autre part le comploteur qui a concocté cette modification du plan de secteur, mais qui n’ose plus l’avouer parce que, même dans son camp, il a fait beaucoup de mécontents. On nous dit aussi qu’il y aurait quelques heureux : des initiés qui en auraient profiter pour acheter des terrains qui viennent de changer de destination par miracle.
Le conseil communal a pris la sage décision d’introduire un recours contre cette modification du plan de secteur. Il a chargé Maître Peeters de ce dossier, comme un certain nombre de particuliers d’ailleurs. L’opposition lance maintenant des menaces : le recours suspendrait l’exécution de cette modification du plan de secteur. La majorité se rendrait donc responsable du fait que des extensions des zones PME (à La Planck), de zones pour habitations sociales et de zones récréatives ne pourraient se faire avant plusieurs années. Il suffit de passer route de Berneau à Fouron-le-Comte pour constater que, plan de secteur modifié ou non, certains travaux de terrassement ont déjà été accomplis.
José Smeets a détaillé dans le « Foron » la longue liste des travaux prévus pour cette année. Je retiens aussi l’adoption du plan de sécurité qui généralisera la priorité de droite absolue dans notre commune (sauf aux carrefours avec des routes régionales « RN ») et qui interdira le passage des poids lourds dans le Village de Mouland (de l’autoroute à l’ancienne maison communale et sur la route de Fouron). L’échevin des travaux a été chargé de l’exécution immédiate de cette mesure par le conseil communal unanime.
Retour au sommaire des conseils communaux.
© jlx@wallon.net - Dernière modification le 24/12/2005