Répétition générale.
Le conseil communal des Fourons s'est réuni ce mercredi 28 août sous la présidence de José Happart. A l'exception des points concernant le C.P.A.S. (modifications budgétaires et création d'un service de distribution de repas à domicile) et l'école francophone votés par sa majorité contre opposition, la minorité s'est fait remarquer par ses votes en ordre dispersé. Le public relativement nombreux n'a jamais tant ri que ce mercredi.
On a en effet entendu, un moment donné, le conseiller Theunissen dire qu'il ne savait pas comment voter et, préférant laisser voter ses comparses avant lui, il n'a voté que tout juste avant le bourgmestre.
Hubert Broers, chef de l'opposition, s'est, de son côté, illustré en s'opposant tout seul au budget de la fabrique d'église de Fouron-Saint-Pierre, prétextant qu'il contenait des dépenses que la tutelle ne pourrait approuver. Voulait-il ainsi déjà se placer dans son futur rôle de député permanent, puisqu'il paraîtrait qu'il viserait cette fonction après les élections.
Il faut dire aussi que les prochaines élections législatives du 13 octobre planaient sur les débats de ce conseil fouronnais dont quatre membres se présenteraient sur quatre listes différentes (V.U., C.V.P. pour les flamands, P.S. et P.S.C. pour les francophones) dans trois arrondissements (Tongres du côté flamand, Liège et Verviers du côté wallon).
Il y avait aussi dans le public des spectateurs très attentifs. L'Action fouronnaise prépare en effet une pièce de théâtre-action intitulée « conseil communal » et mettant tous les conseillers fouronnais en scène. Les rôles seront interprétés par des amateurs et le tout sera présenté, pour la plus grande joie du public, à l'occasion de la Fête du Peuple fouronnais (le 15 septembre à 11 h. du matin pour être très précis).
Jean-Louis Xhonneux
|