1er janvier 1984, sous le coup de 11 heures du matin, 1er Conseil communal de la deuxième année de la législature d'une équipe « Retour à Liège » considérablement rajeunie depuis les élections d'octobre 1982.
Enfin un Conseil communal sous la houlette d'un Bourgmestre à part entière puisque ce dernier a prêté serment, dans la plus grande discrétion, dans les mains du Commissaire d'Arrondissement Adjoint, ce 30 décembre vers 16 heures.
Quel moment historique que ce 1er janvier 1984. En effet, alors que six points seulement figurent à l'ordre du jour, dès le 1er de ces points, l'opposition n'en peut plus; visiblement elle doit faire « quelque chose » et c'est ce qui se passe.
Hubert Broers, après avoir subtilisé une feuille, monte sur sa chaise et commence à nous lire un ... discours !
Pauvre Monsieur Broers, voilà tout ce qui lui reste à faire; lui qui avait clamé bien haut le 1er janvier 1983 que jamais il n'assisterait à un Conseil communal sous la présidence de José Happart et il est revenu, pourtant, à tous les Conseils communaux de l'année 1983.
Pauvre Monsieur Broers, lui qui avait clamé bien haut pendant toute l'année 1983 que Happart ne serait jamais Bourgmestre et pourtant Happart est devenu Bourgmestre.
Vous le voyez, chers amis francophones, toutes les prévisions des conseillers de l'opposition restent vaines.
Vous savez comme moi que l'on ne s'oppose pas au droit des gens, même si on à l'habitude de raisonner en droit du sol !
Ainsi donc, rabattus au fond d'eux-mêmes par le grand principe démocratique de l'élection directe, nos antagonistes s'en sont retournés chez eux pour nous laisser place nette afin de procéder à la nomination de José Smeets en tant qu'Echevin de la Culture, des Sports et des Affaires Sociales et de terminer rapidement les autres points de l'ordre du jour.
Quelle ovation vous nous avez faite, chers amis, à notre sortie de la maison communale. Votre présence et vos témoignages d'amitié et de sympathie sont autant de garants pour nous que vous faites confiance à vos élus.
C'est comme cela que l'on gagne des combats, c'est comme cela que nous gagnerons, tous ensemble le combat des Fourons pour leur liberté.
Au nom de tous mes amis du « Retour à Liège », merci pour ce grand moment d'histoire que nous avons vécu ensemble.
Nicolas Droeven
Chef de groupe de la
liste « Retour à Liège »
|