Un conseil communal était prévu en ce 6 octobre à 20 h. Suite aux lettres de pression émanant du Gouverneur de la Province d'une part et du Commaissaire d'Arrondissement-Adjoint d'autre part, nous ordonnant de ne plus utiliser une autre langue que le néerlandais au conseil communal, au collège ainsi que dans toutes nos relations administratives, le groupe Retour à Liège s'est réuni avant la séance et a décidé, pour marquer sa désapprobation la plus totale, de ne pas siéger en ce 6 octobre 1983.
Le Chef de groupe s'est rendu dans la salle du public à 19 h 59 et a donné lecture du communiqué suivant:
«La majorité a décidé de ne pas participer au conseil communal de ce soir suite à la lettre de mise en demeure de M. Vercruys, Commissaire d'Arrondissement-Adjoint, nous enjoignant de nous plier à son injonction visant à nous interdire l'usage d'une autre langue que la langue néerlandaise dans tous les débats du conseil communal.
«Cette injonction est digne d'un autre temps que M on croyait révolu et démontre à suffisance l'intolérance de la Flandre à l'égard des Fouronnais et sa haine à l'encontre de notre langue française.»
Nicolas DROEVEN,
Chef du groupe de la
liste Retour à Liège
|